eventJe prends rendez-vous
Choisissez la date de notre prochain rendez-vous
eventJe prends rendez-vous
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Il EST URGENT DE PROTEGER LA PRESOMPTION D’INNOCENCE, DROIT FONDAMENTAL

Il EST URGENT DE PROTEGER LA PRESOMPTION D’INNOCENCE, DROIT FONDAMENTAL

Le 25 mai 2022
Il EST URGENT DE PROTEGER LA PRESOMPTION D’INNOCENCE, DROIT FONDAMENTAL

L’émergence des réseaux sociaux, des journaux d’informations qui diffusent en boucle la meme information matraquant l’esprit des gens, et la presse à scandale qui, sous couvert d’enquête journalistique et d’anonymat, s’empresse de diffuser des informations, constituent un véritable danger pour la présomption d’innocence.

La déferlante médiatique du désormais Ministre Monsieur Damien ABAD en est le dernier exemple.

Et pourtant la présomption d’innocence est un principe essentiel de notre Droit qui est reconnu et garanti par de nombreux textes.

Ainsi, il apparaît dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen   de 1789, le conseil constitutionnel l’a érigé en principe de valeur constitutionnelle (Cons. const. 8 juill. 1989, n° 89‐258 DC et Cons. const. 2 mars 2018, n° 2017‐693 QPC)  et on le retrouve dans la Convention européenne des droits de l’homme.

Récemment, il a meme été placé, depuis la loi du 15 juin 2000 dans l’article préliminaire du Code de procédure pénale.

Droit individuel, la présomption d’innocence est donc un principe juridique fondamental de notre Droit qu’il faut défendre quoiqu’il en coute.

Par ce principe, tout individu, quel que soit son rang ou statut, même suspecté de la commission d’une infraction, ne peut être considéré comme coupable avant d’en avoir été définitivement jugé comme tel par un tribunal.

Seule la Justice qui rend ses décisions au nom du peuple Français a légitimité et autorité pour juger et nul autre ne saurait s’ériger en Procureur.

C’est la raison pour laquelle il faut savoir prendre du recul sur des affirmations des journaux ou encore plus des réseaux sociaux et respecter ce principe fondamental plutôt que d’absorber simplement une affirmation et de la prendre comme acquise.

Tout n’est pas aussi simple que l’on veut bien vous le présenter, et la base doit etre l’Innocence.

D’ailleurs, si de telles accusations étaient portées à votre encontre ne seriez vous pas satisfait de pouvoir bénéficier de ce Droit à la présomption d’innocence qui vous garantit votre liberté et le respect de votre personne ?

A méditer…. ;

le Droit à la présomption d'innocence est un Droit ancien qui est bafoué alors que toute personne qui est accusé à tort peut voir sa vie basculer et tout perdre.

La présomption d'innocence evite que vous soyez un jour confronté à cette déferlante  

Sans ce droit essentiel à l'innocence toute personne peut alors etre accusée à tort incarcéré sans qu'il ne puisse faire valoir ses droits.

Il faut donc défendre ce Droit quoiqu'il en coute

 En tant qu'Avocat, il est de mon devoir de porter la défense de ce Droit qui est essentiel, je vois trop souvent de personnes qui sont accusées à tort et qui sans la présomption d'innocence auraient tout perdu 

  • Laissez votre numéro de téléphone pour être rappellé(e)
  • Envoyez votre message via le formulaire de contact
  • Choisissez la date de notre prochain rendez-vous
    eventJe prends rendez-vous